Date de publication 23/02/2013
Les nouvelles modalités de revalorisation du SMIC et du minimum garanti sont fixées par décret du 7 février 2013, publié au journal officiel du vendredi 8 février 2013.
La garantie du pouvoir d’achat sera désormais assurée par l’indexation du SMIC sur l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation, hors tabac, « des ménages du premier quintile de la distribution des niveaux e vie » et non plus « des ménages urbains dont le chef est ouvrier
ou employé ».
Cet indice catégoriel, « mieux ciblé sur les salariés à faible revenu permet de mieux prendre en compte le poids des dépenses contraintes (loyer, énergie notamment) qui pèsent sur ces ménages.
En ce qui concerne la participation au développement économique de la nation, le SMIC sera désormais revalorisé sur la base de la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire de base des ouvriers et employés (SHBOE), et non plus des seuls ouvriers (SHBO).
Le nouvel indice catégoriel de prix à la consommation sera également retenu pour déterminer ce gain de pouvoir d’achat.
Par ailleurs, compte tenu des règles applicables au calcul du minimum garanti, ce nouvel indice s’appliquera également pour la revalorisation de celui-ci.