Date de publication 08/05/2011
Un peu plus d'1,5 millions de projets d'embauches sont prévus en 2011 (France métropolitaine et DOM), en augmentation de 1.1% par rapport à 2010.
Près d'un employeur sur cinq envisage de réaliser au moins une embauche en 2011 (18%, ils étaient 20% en 2010), et parmi ceux-là, un peu moins d'un sur deux proposera un CDI (45.3%). Il s'agira de création de poste dans 4 cas sur 10.
Les établissements de moins de 20 salariés rassemblent 59% des projets en 2011.
Les métiers les plus recherchés sont :
D'après les déclarations des employeurs, 38% des prévisions d'embauches sont assorties de difficultés de recrutement, liées principalement à l'inadéquation du profil des candidats au poste.
1/4 des employeurs interrogés envisagent une progression de leur activité dans les 3 à 5 ans à venir, et pour plus d'un 1/2 une stabilisation de leur activité.
L'enquête BMO, réalisée à l'initiative de Pôle Emploi, mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l'année à venir, qu'il s'agisse de créations de postes ou de remplacements. Le champ de cette enquête a été élargi, puisqu'elle recense désormais les intentions d'embauche pour l'intégralité du secteur privé mais également pour une partie du secteur public (collectivités locales et territoriales, établissements publics administratifs et les officiers publics ou ministériels).