Date de publication 17/04/2024
Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, l’Union Nationale des Missions Locales (UNML), AKTO, Prism’emploi, le Fonds Professionnel pour l’Emploi dans le Travail Temporaire (FPETT) et le Fonds d’action sociale du travail temporaire (FASTT) se sont réunis le jeudi 21 mars pour célébrer les 10 ans de la démarche « Mission jeunes » et tracer ses perspectives.
Depuis 2014, Mission jeunes vise à favoriser l'intégration des jeunes sur le marché du travail grâce à la mobilisation des entreprises de travail temporaire.
La démarche mobilise les agences d’emploi aux côtés des acteurs régionaux de l’emploi afin d’améliorer la qualification des jeunes en leur proposant des missions d’intérim et une offre de services d’accompagnement global, pour faciliter et sécuriser leur insertion dans l’emploi.
Une dynamique partenariale au service d’un accompagnement sur-mesure des jeunes
L’ancrage local de Mission jeunes et la mobilisation articulée des partenaires permet d’actionner les bons leviers au bon moment pour répondre aux besoins des jeunes et aux besoins de recrutement des entreprises locales.
Cette coordination des acteurs est guidée par trois principes :
Les missions d’intérim sont une opportunité de recrutement pour les jeunes mais aussi la matérialisation d’un projet, leur permettant de s’orienter et de mieux se connaître tout en apprenant à dépasser l’appréhension de solliciter un employeur. Ces mises en relation offrent également l’opportunité aux entreprises d’attirer des profils plus diversifiés, d’ouvrir leurs portes, de faire découvrir leurs métiers, particulièrement lorsqu’ils sont peu ou mal connus.
Depuis son lancement, la démarche a été déployée dans toutes les régions métropolitaines et les DROM, au travers de conventions partenariales signées entre les missions locales et les agences d’emploi de leur territoire.
Cette mobilisation a déjà permis, en 10 ans, de déléguer en mission d’intérim 125 295 jeunes qui ont bénéficié d’un accompagnement individualisé, pour un total de 359 000 missions d’intérim réalisées.
Elle a vocation à se poursuivre dans le cadre d’un nouvel accord-cadre pour les années à venir.
« Au travers de ces partenariats, l’intérim poursuit son engagement de fabrique des compétences en permettant aux jeunes de découvrir des métiers et de renforcer leur employabilité. Ces conventions jouent un rôle central dans la qualification et la montée en compétences des jeunes pour accéder durablement à l’emploi », déclare Isabelle Eynaud-Chevalier, Déléguée générale de Prism’emploi.
« Depuis 10 ans, la mission jeunes propose des solutions concrètes aux jeunes en recherche de solutions. Cela conduit à bâtir des passerelles entre nos politiques publiques et l'engagement des professionnels du secteur privé. Notre engagement commun au profit de la jeunesse est un facteur clé pour l'insertion professionnelle des jeunes », déclare Jérôme Marchand-Arvier, Délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle.
« Notre conviction c’est l’effet “tremplin vers l’emploi et la qualification”, “pied à l’étrier” pour découvrir les métiers, amorcer la dynamique, proposer une première expérience professionnelle aux jeunes. Aujourd’hui, 100 % des Missions Locales sont en mesure d’orienter les jeunes efficacement vers les agences référentes, lorsque c’est pertinent et adapté aux projets des jeunes. C’est une réussite et une fierté que nous partageons aujourd’hui. Nous sommes ravis de reconduire ce partenariat », déclare Stéphane Valli, Président de l’Union Nationale des Missions Locales.